Les activités de la ferme

Culture et cueillette sauvage de plantes aromatiques et Médicinales

   Nous cultivons une cinquantaines de plantes différentes sur un hectare et demi de cultures en terrasses. Les plantes sont disséminées et mélangées selon leurs exigences et leurs affinités. 

   Producteurs SIMPLES et certifiés en agriculture biologique nous n'utilisons aucun intrants ou traitements issus de la chimie et n'utilisons aucune machine motorisée sur les cultures.

   Toutes les cueillettes sont réalisées à la main et les plantes sauvages sont récoltées dans des lieux préservés de la montagne entourant la ferme.

Culture de petits fruits rouges

   Nous cultivons des fraises, des cassis, des framboises et des groseilles qui sont la base de nos confitures. Les feuilles de cassis et framboisier sont également utilisées dans nos tisanes.

    Nous paillons les cultures avec des matériaux naturels (paille, écorces, fauche...) et n'utilisons aucun plastiques ou toile tissée.

Potager et fromage de Chèvres

    Pour notre propre consommation, nous cultivons également une diversité de légumes et fabriquons de petits fromages lactiques à partir du lait de nos trois chèvres Milica , Tsara et Carmélite.

Le séchage

   Pour la fabrication de tisanes, les plantes sont séchées dans un séchoir solaire autoconstruit. Elles sont disposées sur des claies glissées dans des armoires séparées et complètement fermées.

   Le séchage est doux, rapide et régulier afin de préserver au mieux les principes actifs, les arômes et les couleurs des plantes.

  Toutes les manipulations (effeuillage, tri, tronçonnage, mélange) sont réalisées à la main.

La distillation

   Pour la fabrication d'eaux florales et d'huiles essentielles, nous distillons les plantes dans deux alambics différents:

      

  Un alambic traditionnel en cuivre, à basse pression et faible température pour les plantes aux arômes fin et subtils et distillées en petite quantité tels que la rose, le bleuet ou encore la camomille romaine...

    Un alambic en inox de plus gros volume à chaudière séparée. Nous l'utilisons pour distiller les plantes que nous cueillons en volume plus important, tels que la lavande fine sauvage, l'hélichryse...

    Les plantes sont pesées avant distillation et nous gardons au maximum 1 litre d'eau florale par kilo de plante afin d'obtenir des eaux florales concentrées.

Les abeilles

   Plusieurs essaims d'abeilles nous font l'honneur d'occuper les ruches que nous avons installé à proximité des cultures. Elles profitent de la diversité des plantes médicinales en cultures et de la richesse de la flore de montagne si variée et étalée durant toute la belle saison.

   Nous prélevons avec parcimonie miel, pollen et autre propolis, et soignons nos abeilles grâce aux plantes, en évitant au maximum de les déranger.