Nos méthodes de travail

   Agriculture biologique et production SIMPLES

   Nous sommes certifiés en agriculture biologique, et membres producteurs du syndicat simple; celui-ci regroupe des petits producteurs de plantes aromatiques et médicinales respectant un cahier des charges strict concernant le respect de l'environnement et la qualité artisanale des produits.

 Le travail du sol et les soins aux plantes

    Le travail du sol et l'entretien des cultures sont réalisés en traction animale, avec des outils modernisés travaillant à faible profondeur et sans retournement, ce qui permet de respecter l'équilibre de la vie du sol, base vitale de toute activité agricole.

   Bien entendu nous n'utilisons aucun produit chimique de synthèse. Nous nourrissons notre sol de compost issu du fumier de notre jument et de nos deux chèvres. Ces dernières reçoivent de notre part des soins naturels à base de plantes.

De même, nos plantes sont soignées à l'aide d'extraits fermentés de plantes récoltées et fermentées sur la ferme (extraits d'ortie, de bardane, de lavande...)

   Nous privilégions les mesures préventives à l'apparition des maladies. Suivant l'exemple des écosystèmes naturels, nous tentons de maintenir une diversité dans les cultures en associant différentes plantes, en intercalant des prairies naturelles ou des haies, en favorisant les auxiliaires de cultures (oiseaux, insectes, reptiles), en effectuant des rotations régulières, le tout afin de tendre vers un équilibre permettant la limitation des parasites et pathogènes de culture.

   Nous sommes également sensibles aux influences lunaires et suivons autant que possible les calendriers lunaires et biodynamiques.

 Les cueillettes sauvages

   Toutes les récoltes et cueillettes sauvages sont faites à la main. Les plantes sauvages sont récoltées dans des coins de montagne préservés, loin de toute source de pollution, et ramassées dans le respect de la ressource.